';

KIT - L'équipe

  • Alain Ubaldi
  • Alain Léonési
  • Wilfrid Roche
  • Thomas Falinower
  • Emmanuel Lévy
  • Jeanne Bred

Alain Ubaldi

Alain Ubaldi Alain Ubaldi est titulaire d’une Maîtrise en Management des Ressources Humaines et d’une Maîtrise en Ethnologie. Après deux ans de conservatoire, il écrit et met en scène son premier spectacle Les amants du Clair–obscur en 1991 au Théâtre de Lenche à Marseille, suivi par un second, L’employé en 1993 au 3 Bis F à Aix-en-Provence. Il travaille ensuite pendant une année comme assistant metteur en scène auprès d’Andonis Vouyoucas, directeur du Théâtre Gyptis à Marseille. Au début des années 90, il décide de s’éloigner des plateaux de théâtre pour continuer et approfondir son travail d’écriture. Cette « retraite » durera presque dix ans. Pendant cette période, son texte L’Homme du sous-sol est sélectionné pour la manifestation « Paroles de Théâtre » organisée par le Théâtre de Fos-sur-Mer, le théâtre de l’Olivier d’Istres et le théâtre de la Colonne à Miramas.
En 2001, en collaboration avec la compagnie jeune public Le Miroir Enchanté, il écrira et mettra en scène deux spectacles : La Fée Dorée création pour le festival Off d’Avignon 2001, et Cornélius et l’Ogre Détritus. Pendant cette période, il prend contact avec le Théâtre-Studio d’Alfortville dirigé par Christian Benedetti, une collaboration s’en est suivie, qui donnera naissance à l’écriture d’un texte pour l’atelier de pratique artistique du Collège Langevin d’Alfortville : Les Cristaux au Coeur du Feu qui a été représenté au Théâtre-studio en juin 2003. Puis en juillet 2005 il crée Humain… d’après des textes de Martin Gray, Etty Hillesum et Primo Levi, résultat d’une année de travail avec un groupe d’adolescents de 15 à 17 ans autour d’une réflexion sur les camps de concentration et d’extermination nazis. Il crée la Compagnie Kapitalistic Interrelation Théâtre (K.I.T.) en 2006, écrit et met en scène Au-dehors en 2008 et Des voix et des Ombres en 2009. Pour sa reprise au festival d’Avignon, Au-dehors est le coup de coeur FRANCE CULTURE pour le Festival off 2010 et est parrainé par CHARLIE HEBDO pour sa tournée 2012. En 2014, Au-dehors est repris pendant le festival d’Avignon, dans une nouvelle mise en scène, au THEATRE DES HALLES. A l’automne 2015, le spectacle est présenté au Théâtre de Belleville à Paris.

En novembre 2016, il écrit et met en scène La Chambre de Médée avec Elsa Granat à la Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, repris au Théâtre des Halles en janvier 2017.

Pour la saison 2017 – 18, il est auteur associé au Projet Ligne 14 de la Cie Mises en Scène, dirigée par Michelle Addala. Il a été également en résidence de création et d’écriture pour Riviera au Festival des Nuits de L’Enclave de février à Avril 2018. En juillet 2018, le Festival lui passe commande d’un spectacle liant création artistique et découverte du patrimoine : Les rêveries de Mme Lulu d’Artabon divertissement pour 15 comédiens et musiciens amateurs. Ce spectacle a été joué 10 fois lors du Festival 2018.

De 2017 à 2019, Alain Ubaldi a été auteur associé de la Compagnie Eclats de Scène sur le projet de P. E. A. C. « Parlons d’amour en Haut Vaucluse ». Cette collaboration a donné lieu à la création du spectacle Piter et Léna, écrit par Alain Ubaldi pour 120 élèves de 9 à 15 ans et 10 adultes.

Par ailleurs, depuis 2004, il anime des ateliers de théâtre et des ateliers d’écriture, et intervient dans différents établissements scolaires pour lesquels il développe différents outils pédagogiques pour l’apprentissage de l’écriture dramatique et du théâtre.

Depuis 2013, il collabore aussi avec le chorégraphe Jean-Pierre Aviotte, en tant qu’auteur associé à sa Cie Commun Instant. Il écrit des textes pour le spectacle Malenmaux en 2014 et Kam Deme en 2016, Trucages en 2019.


  • 2021 : Riviera / Texte et mise en scène Alain Ubaldi avec Stéphane Schoukroun et Elsa Granat / Création 9 Janvier 2021 - Théâtre des Halles /
  • 2019 : Dis Zoé, t'as mal où ? / Texte et mise en scène Alain Ubaldi / Spectacle jeune public / Commande de la Compagnie Jardin d'Alice / Production Cie Jardin D'Alice
  • 2019 : Ecriture des textes pour le spectacle de danse "Trucages" de Jean-Pierre Aviotte / Pôle culturel de Sauveterre
  • 2019 : Piter et Lena / Texte Alain Ubaldi / Commande d'écriture de la Compagnie Eclats de Scènes pour 120 enfants et adolescents et 10 adultes / Dans le cadre du projet pilote d'E.A.C "Parlons d'amour en Haut Vaucluse" / Production Cie Eclats de Scènes
  • 2018 : Les Rêveries de Madame d'Artabon / Texte et mise en scène Alain Ubaldi / divertissement pour 12 comédiens, musiciens et chanteurs amateurs / Commande du Festival des Nuits de L'Enclave / Production Festival des Nuits de L'Enclave
  • 2016 : La Chambre de Médée / Création à La Ferme de Bel Ebat - Théâtre de Guyancourt /
        Co-productions: Théâtre des 2 Rives - Charenton Le Pont / Ferme de Bel Ebat - Théâtre de Guyancourt / Fabrique Mimont (Cannes)
  • 2016 : Ecriture des textes pour le spectacle de danse "KAM DEME" de Jean-Pierre Aviotte / L'Autre Scène - Vedène
  • 2015 : Au-dehors / Reprise Théâtre de Belleville (Paris)
  • 2015 : Ecriture des textes pour le spectacle de danse "Demalenmaux" de Jean-Pierre Aviotte / L'Autre Scène - Vedène
  • 2014 : Au-dehors / Nouvelle mise en scène / Festival d'Avignon / Théâtre des Halles
  • 2014 : Une découvert inattendue / Visites en Scène / Villa Gallo Romaine / Bédoin
  • 2012 : Comédie d'une Nuit d'Eté / Visites en Scène / Prè Fantasti / Caromb
  • 2011 : Au-dehors / Lilas en Scène (93)
        Mise en scène : La Douce de F. Dostoïevski – Cie Les Balbucioles
        Le Roi, c’est moi – Cie Le Jardin D’Alice
        Monsieur, j’ai deux mots à te dire – Cie Léonide
        Collaboration artistique : De la Bocca au Bronx – Cie Commun Instant
  • 2010 : Au-dehors / Festival Off Avignon 2010 / Coup de cœur France Culture
  • 2010 : "L'artiste et le dire-vrai" mise en scène avec Michel Richard - AIde à l'écriture Ass. Beaumarchais - SACD -
  • 2009 : Des Voix et des Ombres /Visites en scène / Hotel Dieu de Carpentras
  • 2008 : Au-dehors / Festival Off Avignon 2008
  • 2005 : Humain… spectacle en hommage aux déportés des camps nazis réalisés avec des adolescents de 15 à 18 ans
  • 2003 : Des cristaux au cœur du feu / Théâtre-Studio d’Alfortville
        Mise en scène : Cornélius et l’Ogre Détritus – Cie Le Miroir Enchanté
  • 2001 : Mise en scène : Dorothée La grosse fée – Cie Le Miroir Enchanté
  • 1996 : L’Homme du Sous-sol / Théâtre de Fos sur Mer
  • 1993 : L’Employé / 3 bis F – Aix-en-Provence
  • 1991 : Les Amants du Clair-Obscur / Théâtre de Lenche – Marseille


Alain Léonési

Alain Léonési Alain Léonési est diplômé des Beaux - Arts de Montpellier et depuis 1992, il enseigne à l’Ecole Supérieure d'Art d'Avignon, en tant que chargé de cours Licence/Master et directeur de projets en Art et Création.

Depuis 1986, il enchaîne les expositions personnelles et collectives au niveau national et international, et collabore à des projets de création d’objets scéniques.

« La question de la sculpture s'est affranchie de ses poncifs pour s'ouvrir à de nouveaux questionnements et traitements formels, à de nouvelles perspectives de développement dont la scène est devenue un des cadres. Je suis curieux des transversalités entre les pratiques artistiques. Curieux de la porosité entre les genres, en particulier ceux qui ont vocation à traiter des questions dont il y a des rapprochements communs à saisir : la présence spatiale des objets fixes ou en mouvements, la relation objet et décor / environnement, la création de l'espace, de l'image, la lumière comme constituant matériel de la création de l'espace et de l'image, le mouvement des objets fixes...

Ma collaboration à des projets scéniques est le cadre de déplacements, de décalages, de décadrages des questions d’écriture dans l’espace (dessins, couleur, présence et tension spatiale, ...) Le concept d'installation-décor que j'ai amené lors de collaborations antérieures, pose l’hypothèse que la pratique dite d’installation dans le champ des arts visuels peut être un cadre de transversalité avec des questions « d’écriture de plateaux ». Le décor devient actif. Le décoratif devient décorActif.

La question de l’accessoiriste au théâtre, au cinéma, à la performance devient aussi un cadre de croisement intéressant. »


Wilfrid Roche

Wilfrid Roche Wilfrid Roche est un plasticien, il se forme à l’école des Beaux Arts d’Avignon. De 1989 à 2000, il est coauteur et coréalisateur dans le groupe d’intervention plastique Lola Muance. Le groupe travaillera entre autres au Musée Calvet d’Avignon (Echappée – 1996 et Carex - 2000), au “Stratfestival” de Berlin (1993), au “Festival Coup de Chauffe” de Cognac (1995), au Festival d’Uzès (de 1992 à 1994), etc.

Depuis 2000, il travaille régulièrement avec les ateliers “Artefact” (peinture, imagerie informatique, conception et fabrication) et poursuit sa collaboration avec le Musée Calvet d’Avignon (installations et projections en 2001, 2002, 2007).

Depuis 2006, il collabore également avec Jean-Pierre Charrière pour ses compositions spectrales (“Nuits romanes, festival des Concerts Allumés” Poitiers 2006, 2007 et 2008).

Il crée Athanor pour l’exposition Avignon-Sienne, l’Héritage artistique de Simone Martini, au Musée du Petit Palais à Avignon en 2009 et met en lumière l’Abbaye aux Dames à Saintes en Charente, en 2012. Et depuis 2001, il est un collaborateur de la Dame de Pic / Cie Karine Ponties, pour ce qui concerne la création, la conception et la réalisation d’éléments de scénographie dans Capture d’un Caillot (2001), Brutalis (2002), le Chant d’amour du Grand singe (2005), Holeulone (2005), Humus vertebra (2009) et interprète dans Lamai Lokta (2012) et 4PKP (2018).

Il collabore avec Alain Ubaldi depuis 2008.


Thomas Falinower

Thomas Falinower Thomas Falinower est un créateur d’univers, il forge l’espace grâce à sa lumière. Il a travaillé sur les productions de Claude Régy, Bob Wilson, Georges Lavaudant, Mario Di Fonzo Bo et régulièrement sur les créations d’Emmanuel Demarcy-Mota au Théâtre de la Ville.

Depuis 2008, il est créateur lumière et directeur technique de la compagnie K.I.T. Il est également formateur à L’I.S.T.S.


Emmanuel Lévy

Emmanuel Lévy

Emmanuel Lévy a reçu une formation classique, avant de découvrir le flamenco auprès de la communauté gitane. La guitare est vite devenue son instrument de prédilection. Il fonde le groupe Wormfood (chant/guitare/composition) en 2001, qui lui a permis de signer ses premiers contrats avec des labels internationaux (Aural Music), et d’enregistrer ses premiers albums. A la même période, il rejoint le groupe culte Carnival in Coal (disco death métal) et se forme aux techniques de studio et sound-design auprès du producteur Axel Wursthorn (Walnut Groove Studio). En parallèle, il suit une formation de guitare jazz à l'EIJ (école d'improvisation jazz), puis auprès du guitariste jazz Eric Folschweiler. Plus tard, sous l'influence du musicien new-yorkais Paul Bento, il s'initie au sitar indien.

Pratiquant aussi l'art dramatique et l'écriture de scénario à Paris (Acting International), il a l'opportunité de proposer ses compositions originales à de jeunes réalisateurs, et à des metteurs en scènes de théâtre. En 2011, il rejoint l’équipe du « Le Manoir de Paris », dont il devient le compositeur attitré jusqu'en 2016. Dès lors, il a continué à composer pour des spectacles immersifs ou des attractions. Il a notamment mis en scène et composé le spectacle interactif : Rock'Escape : On Tour (Trabendo).

En 2019, il compose la bande originale du court métrage, Nouvelle Saveur (réalisatrice Merryl Roche, Topshot Films) soutenue par la Sacem. Le film est diffusé sur France2 puis sur la plateforme MK2. Il est notamment en sélection officielle au festival du film fantastique de Gérardmer, Paris Courts Devant, Unifrance, Clermont-Ferrand (sélection « musique originale » Sacem), Palm Spring, Brest (sélection « musique originale »), Lille, Bordeaux, Mexico (Mention Honorifique).

Il collabore avec Alain Ubaldi depuis 2020


Jeanne Bred

Jeanne Bred Jeanne Bred est chanteuse, comédienne et metteuse en scène. Elle commence par étudier les Arts Plastiques à l’école supérieure des métiers artistiques de Montpellier. Après une courte période où elle devient illustratrice, elle se forme au jeu d’acteur avec Jean-Laurent Cochet, puis Niels Arestrup et Brigitte Catillon. En tant que metteuse en scène, elle fait ses débuts en créant un solo d’après les textes de Raymond Devos, qu’elle produit seule, et qui compte aujourd’hui plus de 170 représentations à travers la France, la Suisse et la Belgique. 

Elle travaille depuis deux ans avec le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (Paris) (CNSAD) en tant qu’assistante metteur en scène.

Depuis 2007, elle a collaboré en tant que comédienne ou assistante à la mise en scène avec Alain Igonet, Alain Ubaldi, François Rollin, Andréa Bescond, Robert Cantarella, Gérard Watkins, Hubert Colas ou Frank Vercruyssen (TG Stan), ainsi qu’avec Agnès Bourgeois, Marie Christine Soma, et David Lescot durant son master « Mise en scène et Dramaturgie » à l’Université de Paris 10.

En tant que chanteuse, elle a prêté sa voix sur un album né de la collaboration entre un compositeur, deux auteures et elle-même, sorti en 2014. Il s’en est suivi une tournée de 90 dates. 

Cet album nommé La Jeanne a remporté le prix de l’UNAC SACEM de l’album indépendant. 


Sélection:

COMEDIENS

Alain Ubaldi travaille régulièrement avec :

>
♥ Stephane Shoukroun
Son site
>
♥ Elsa Granat
Son site
>
♥ Valérie Paüs
Son site
>
♥ Marion Pirault
Son site