"La Chambre de Médée"  Création 2016

La Chambre de Médée retrace le parcours de Virginia André.

La vie de Virginia a basculé le jour où son mari décide de la quitter pour une femme beaucoup plus jeune. Jusque-là, sa vie avait été celle d'une femme au foyer sans histoire, ne manquant de rien et du jour au lendemain, le tragique s’engouffre dans son existence.

photo


Alain Ubaldi nous convie à un voyage décalé à l’humour caustique et ravageur au cœur du mythe de Médée. Un voyage en trois temps, reprenant les trois parties de la tragédie romaine (Dolor, Furor, Nefas), qui nous plonge dans l’intériorité d’une femme confrontée à la violence d’une société tout en faux semblant et compromis.

Avec une tendresse certaine, il fait un portrait au vitriol de notre monde contemporain. Un monde possédé par l’hubris qui ayant définitivement renoncée au voile de son innocence, assume sa barbarie, quitte à aller vers l’anéantissement.

Le combat intérieur que livre Virginia est un combat pour continuer de dire je. C’est un combat pour exister en tant qu’être autonome et créateur de sa vie, c’est-à-dire en tant qu’être capable d’individuation, tel que B. Stiegler l’a défini dans ses différents ouvrages.

Le spectacle sera conçu selon deux formes : une forme au plateau et une forme en appartement.









Photos © Lucie Jean






Espace Pro


"La Chambre de Médée"

avec le soutien de la DRAC PACA, du Conseil Régional PACA, du Conseil Départemental de Vaucluse et de la commune de Villes-sur-Auzon

co-productions Ferme de Bel Ebat - Théâtre de Guyancourt, Théâtre des 2 Rives - Théâtre de Charenton le Pont, Fabrique Mimont (Cannes)