La compagnie

La compagnie Kapitalistic Interrelation Théâtre est née en 2006 sous l'impulsion d’Alain Ubaldi.
Elle est un espace de création et de recherche de nouveaux territoires esthétiques afin de constituer une nouvelle cartographie de l’imaginaire contemporain.

Alain Ubaldi

alain ubaldi

Alain Ubaldi est diplômé en sciences économiques et en ethnologie, après deux ans de formation aux conservatoires de Brest et d’Aix-en-Provence, il commence à écrire pour le théâtre en 1990.

Il crée son premier spectacle en 1991 au Théâtre de Lenche à Marseille. Puis pendant six ans, il enchaîne les expériences et les rencontres, il est notamment assistant d’Andonis Vouyoucas, metteur en scène et directeur du théâtre Gyptis à Marseille.
A la fin des années 90, il décide de s’éloigner des plateaux de théâtre pour continuer dans la solitude son travail d’écriture. Cette « retraite » durera presque huit ans. Puis en 2002, le hasard des rencontres lui permet de prendre contact avec le Théâtre Studio d’Alfortville, dirigé par Christian Benedetti, qui lui passe commande d’un texte pour adolescents. Cela donnera naissance à un spectacle « Les Cristaux au Cœur du Feu » qui sera représenté au Théâtre Studio en Juin 2003.

En 2006, il crée la Compagnie Kapitalistic Interrelation Théâtre (K.I.T.) et s’engagedans un travail de recherche afin d’expérimenter une démarche de déterritorialisation des esthétiques théâtrales qui permettent d’interroger à nouveaux frais l’imaginaire de notre société, ses processus de subjectivation.
Pour cela, Alain Ubaldi s’éloigne de toutes formes narratives et traite l’espace du plateau comme un lieu de condensation des pensées et des images qui structurent l’esprit de nos contemporains.
Son travail est aussi bien influencé par les sciences sociales et la philosophie que par l’œuvre d’artistes comme Pina Bausch, Tadeusz Kantor ou de cinéastes tels David Lynch, Andreï Tarkovski ou encore Federico Fellini.

Parallèlement à son travail au sein de la compagnie KIT, Alain Ubaldi est sollicité pour intervenir comme metteur en scène auprès d’autres compagnies.
Il est notamment depuis 2010, dramaturge associé à la compagnie de danse contemporaine « Commun Instant » de Jean-Pierre Aviotte.

L'équipe

Auteur / Metteur en Scène : Alain Ubaldi.
Présidente : Ghislaine Taponat.
Chargée de production-diffusion : Nadia Lacchin - La Strada & cies.
Directeur technique – Création lumière : Thomas Falinower.
Scénographe associé : Wilfrid Roche
Régisseur associé : Cyril Coe
Estelle Gapp : Conseiller littéraire et artistique

Nos partenaires

La Compagnie Kit est soutenue par la Municipalité de Villes-sur-Auzon, le Conseil Général de Vaucluse, le Conseil Régional PACA et la DRAC PACA.